REUSSIR, ENSEMBLE C'EST PLUS FAçILE !

Connexion Inscription

Petite définition du tutorat

Le tutorat scolaire

Le tutorat scolaire est comme une « relation d'aide pédagogique et éducative à l'élève ». L'objectif étant de permettre à l'élève qui en fait la demande de trouver dans son établissement un référent – tuteur – lorsqu'il se retrouve confronté à des difficultés ponctuelles ou permanentes. Le tuteur, un élève plus âgé, se retrouve alors investi d'une mission pédagogique qui aboutit au développement et à la transmission d'un savoir. Lorsque le cadre et le projet pédagogique sont partagés par le tuteur et le tutoré, c'est dans un climat de confiance que ce dernier pourra évoquer plus librement les difficultés qu'il rencontre en cours. Kappa-bilis utilise les ressources existantes au sein des établissements, et ces ressources sont notre principal atout : les élèves eux-mêmes. Nos tuteurs sont bénévoles et représentatifs de la diversité sociale de notre société. Impliqués dans la vie de leur établissement scolaire, ils ont à cœur de contribuer à la réussite personnelle du tutoré qu'ils accompagnent. C'est cette relation gagnant/gagnant que nous portons et contribuons à faire vivre en regroupant sur ce site l'ensemble des élèves qui participent à des projets de tutorat scolaire dans leurs établissements partout en France.


Note : Le recours au tutorat scolaire comme dispositif éducatif complémentaire et extra-scolaire a été recommandé par diverses commissions en charge de l'évaluation et de la prospective de l'Education Nationale Française (rapport Legrand (1981), rapport Ferrier (1998).


Notre vision du tutorat

Il existe plusieurs formes de tutorat scolaire, mais c'est sous la forme du volontariat qu'il est le plus efficace car il ne repose pas sur l'attente d'une récompense matérielle ou financière, la seule récompense étant la réussite du tutoré et la valorisation qu'en retire le tuteur, vis-à-vis des autres élèves et de ses professeurs. Notre vision du tutorat est fondée sur la motivation et l'implication des élèves en les rendant plus responsables : le tuteur et le tutoré deviennent ainsi les acteurs de leur parcours scolaire. J'apprends, je transmets mon savoir donc j'existe en tant qu'élève référent au sein de mon établissement. Je suis tuteur. J'apprends, je gagne en confiance et en autonomie, l'échec scolaire n'est plus une fatalité. Je suis tutoré.

Devenir tuteur

S'engager auprès des autres n'est pas une mince affaire et ne doit surtout pas être pris à la légère. On prend de son temps, on s'investit humaine et moralement dans un projet pédagogique, on en devient co-responsable de la réussite de l'élève que l'on accompagne. Cette responsabilité impose d'identifier les problèmes et d'apporter un soutien personnalisé dont les contours sont décidés entre le tuteur et le tutoré. Le tutorat est un moment de véritable échange, car le tuteur poursuit son propre apprentissage avec son élève. Le tutorat est proposé en milieu scolaire lorsque le corps éducatif manque d'effectif pour assurer un suivi individuel des étudiants. Les sessions de cours ont lieu à l'école ou à domicile, en dehors de cours et à des horaires flexibles.

Si votre envie est réelle, n'hésitez pas. Allez voir votre professeur principal, votre conseiller d'éducation ou votre proviseur. Présentez-lui votre projet et rejoignez le réseau Kappa-bilis pour partager vos expériences avec d'autres tuteurs partout en France.



Où nous croiser ?

Le tutorat entre élèves n'est pas une ligne qu'il faut emprunter du départ au terminus... En fonction des objectifs que chacun se fixe, il est possible d'emprunter la ligne C, D ou E, de changer à la station qui vous convient et d'en sortir quand vous avez obtenu les connaissances recherchées. A chaque élève, son parcours, son tutorat !

Quel chemin prendre ?

Lorsque le cadre et le projet pédagogique sont co-construits par le tuteur et le tutoré, c'est dans un climat de confiance que ce dernier pourra évoquer plus librement les difficultés qu'il rencontre en cours. C'est cette relation gagnant/gagnant que nous portons et contribuons à faire vivre en regroupant sur ce site l'ensemble des élèves qui participent à des projets de tutorat scolaire dans leurs établissements partout en France.

Tous gagnants !

Les avantages du tutorat sont multiples. Pour le tuteur et pour le tutoré.

Tuteur : vous choisissez de vous engager et de devenir tuteur, vous construisez un projet pédagogique avec l'élève que vous accompagnez. Vous devez comprendre l'autre, ses difficultés, ses attentes. Votre position de tuteur vous donnera une double reconnaissance : celle de vos camarades et celle de l'équipe enseignante. Vous devenez un acteur de votre établissement. D'un point de vue purement scolaire, le fait d'être tuteur vous oblige à relire les cours, les préparer, imaginer la meilleure manière de faire comprendre une matière. Enfin, s'engager comme tuteur, c'est acquérir des connaissances, c'est apprendre à transmettre son savoir, c'est encadrer un camarade du même âge… Autant d'atouts que vous pourrez mettre en avant dans votre future carrière professionnelle.

Tutoré : La relation élève/professeur n'a pas lieu d'exister. Bien au contraire, choisir un tuteur qui est également un camarade, vous permettra d'apprendre dans un climat de confiance et de complicité. Vous pourrez ainsi exposer vos difficultés plus librement. De plus, le tuteur étant un élève du même établissement, il connaît les professeurs, leur méthode et sera à même d'adapter sa pédagogie en fonction de ces éléments. C'est cette relation gagnant/gagnant que nous portons et contribuons à faire vivre en regroupant sur ce site l'ensemble des élèves qui participent à des projets de tutorat scolaire dans leurs établissements partout en France.

Contactez-nous : contact@kappa-bilis.com

notre Newsletter dans votre boîte mail !

Rejoignez-nous sur Facebook

Restons en contact !

Viadéo

Rejoignez-nous sur Facebook !

Suivez-nous sur Twitter

Tweets de @Kappa_bilis

Kappa-bilis